Lundi 5 mai 2024

Un regard sur des astres étranges de notre ciel

Godefroy KUGEL, enseignant-chercheur (Physique) (Retraité)

Le ciel est peuplé d’une faune d’objets des plus variés, parmi lesquels quelques « astres étranges », aux caractéristiques étonnantes, souvent tout-à-fait hors normes, aux origines diverses, et que les astrophysiciens continuent encore à étudier assidûment. L’objet de la conférence est de donner certains éléments surprenants, et souvent encore scientifiquement mystérieux, de certains de ces objets.

Bibliographie indicative :
« Le dictionnaire amoureux du ciel et des étoiles » Trinh Xuan Thuan, Plon Fayard

Lundi 12 mai 2024

Les grands courants pédagogiques

Thierry PIOT, professeur émerite (sciences de l'éducation) Unicaen

Les grands courants pédagogiques Aujourd’hui, dans un monde en mouvement, la pédagogie devient une compétence transversale nécessaire, non seulement pour les enseignants et formateurs, mais pour tout le monde. À partir du site https://pedagogie-pour-tous.fr, nous nous intéresserons aux grands courants pédagogiques et à leur évolution, de l’Antiquité à la période contemporaine, avec les sciences cognitives.

Vendredi 16 mai 2024

Histoire de la microbiologie :
nos ennemis, nos amis

Florie DESRIAC, enseignante-chercheuse à l'Université de Caen (sciences)

Plongez dans le monde de l'invisible ! Longtemps perçus uniquement comme des ennemis – porteurs de maladies, vecteurs d’épidémies – les microorganismes ont mauvaise réputation. Et pourtant… derrière cette image se cache un univers fascinant, complexe et absolument essentiel à la vie sur Terre. De leur découverte à travers les premiers microscopes jusqu’à la révolution scientifique du microbiote humain, ces êtres microscopiques ont bouleversé notre vision du vivant. Ils soignent, nourrissent, protègent, transforment notre monde en silence, chaque jour. Partons ensemble à la découverte de ce monde caché, pour comprendre comment ces minuscules organismes ont contribué aux grandes avancées scientifiques et comment il participe à notre monde.

Lundi 19 mai 2024

Le théâtre shakespearien, ferment de résistance, de Hamlet à Roméo et Juliette

Isabelle SCHWARZ-GASTINE, enseignante-chercheuse

Au cours des siècles, différentes pièces du répertoire shakespearien ont été des symboles de résistance vis-à-vis du pouvoir politique sous la forme distancée de la fable théâtrale. Du temps de Shakespeare (1564-1616), les spectateurs voyaient en Hamlet un "miroir" de leur société.

L’accent sera mis sur une mise en scène de Roméo et Juliette par le Théâtre National de la ville d'Ivano-Frankivsk (près de Kiev) : les deux jeunes amants innocents sont les victimes sacrificielles des luttes sanglantes qui ravagent leurs familles et leurs patries. Ce sont les martyrs d’une génération sacrifiée.

(Conférence illustrée de documents sur Power Point)

Victor Hugo à Guernesey (1855-1870)
« Et s’il n’en reste qu’un, je serai celui-là ! »

Michel DORENLOR, enseignant (EN) (retraité)

Victor HUGO à Guernesey, c’est avant tout un homme méditant seul face à l’immensité de la mer et du ciel, dans ce “look-out” qui surplombe une demeure aménagée à sa (dé)mesure : Hauteville House.
De là va sortir la part la plus importante de son œuvre, avec, entre autres romans, Les Travailleurs de la mer qui s’inspire directement de la réalité locale et surtout Les Misérables dont le retentissement sera considérable. Son œuvre poétique, aussi, y prendra aussi une ampleur visionnaire inégalée jusqu’alors : Dieu, La Fin de Satan, La Légende des siècles, tout est dit dans les titres.
L’épreuve de l’exil, d’abord contraint puis choisi à partir de 1859, l’a transformé et c’est ce Hugo-là qui imposera son empreinte définitive de conscience universelle et d’intrépide combattant politique et social.
Sa puissance créatrice s’exprime aussi dans ses dessins et dans la décoration du Hauteville, 38, cet « autographe de trois étages » où la magnificence le dispute à la mégalomanie.
Mais Guernesey, c’est aussi, envers du décor, la tribu Hugo qui va se disloquer : épouse et enfants vont peu à peu s’esquiver et regagner le continent. Adèle, la sœur de Léopoldine, va sombrer dans la quête chimérique d’un amour impossible. Heureusement, Juliette Drouet est là, l’amante de toujours dont la dévotion ne se dément pas malgré les incartades de son vert-galant. Signalons aussi, parmi ses familiers, le photographe Arsène Garnier, né et mort dans le canton de Brécey (50), personnage haut en couleur auquel on doit de nombreux portraits de l’écrivain.
C’est aussi la bonne société guernesiaise qui n’apprécie guère ce “socialiste” qui prétend donner des leçons de charité.