Lundi 2 février 2026

L’Inde de MODI : Les défis du pays le plus peuplé du Monde

Jean Pierrre DIGUET,  Professeur Agrégé de Géographie, retraité.

Puissance spatiale capable d’explorer l’univers, l’Inde compte 90% de sa population active dans le secteur informel. Ces contrastes de développement de la première puissance démographique du monde l’empêchent de s’affirmer à l’égal des grandes puissances.

Arrivé au pouvoir en 2014, Modi a transformé la plus grande démocratie du Monde en un régime autoritaire en imposant l’hindouisme comme religion dominante ce qui exacerbe les tensions avec les minorités. Face à la montée en puissance de la Chine en Asie, l’Inde doit relever de nombreux défis économiques et stratégiques mais aussi gérer le nombre ou la diversité religieuse pour devenir une grande puissance asiatique. Récemment, l’arrivée de Trump au pouvoir remet en cause les tentatives de rapprochement de l’Inde avec les Etats-Unis et conduit Modi à se tourner vers la Chine

Vendredi 6 février 2026

Il était une fois... les studios Disney

Alexandre LE ROY, Professeur de Lettres, docteur en Sociologie (Cerrev)

Les studios Disney ont une place unique dans le monde : dominant le cinéma animé depuis un siècle, ils jouissent d'une primauté que leur confèrent leur succès considérable, et l'incroyable persistance mémorielle de leurs œuvres. Souvent considéré comme le réceptacle d'une idéologie conservatrice, voire réactionnaire, le répertoire Disney et Pixar offre une bien autre saveur à qui s'attache à en extraire la substantifique moelle.

La prestation s’appuiera sur la thèse de doctorat (soutenue par l’intervenant à l'Université de Caen), et le livre qui en est le fruit : Normes et valeurs dans les longs métrages d'animation Disney et Pixar – La nature, le féminin et le masculin dans le plus célèbre des répertoires, publié en 2023, à l'occasion des cent ans des studios.

Lundi 9 février 2026

La déforestation et la re-végétalisation dans le monde

Micheline HOTYAT, Rectrice retraitée

La superficie forestière mondiale actuelle est de 4, 06 milliards d’hectares, soit 31% des terres émergées. Ce couvert forestier a beaucoup évolué depuis la fin du XIX e siècle jusqu’à aujourd’hui, suite à une importante déforestation liée à de multiples causes. Ainsi 420 millions d’hectares ont disparu dans le monde entre 1990 et 2020. Face à cette destruction massive, certains pays réduisent, voire stoppent leur déforestation, d’autres même accroissent leurs superficies forestières.

Quel bilan est-il possible de faire aujourd’hui, quel sera le devenir de la forêt dans le monde dans les décennies à venir et au-delà ? Tel est le propos de la conférence.

Vendredi 13 février 2026

Evolution technologique de la téléphonie mobile de la 1G à la 5G (le comment et le pourquoi)

Jean-Marc OSTENCIAUX, enseignant à l'IUT d'Ifs, retraité

Arrivée du numérique - les sauts technologiques pour passer de la 2G à la 4G - pour conclure évolution arrivée de la 6G

Grâce à l’invention du téléphone et ensuite de la télégraphie sans fil, la téléphonie mobile a pu voir le jour et donner naissance à la première génération (1G). Ensuite les informations se sont numérisées et grâce aux progrès de l’électronique, la 2ème génération (GSM) est arrivée. Les demandes de débit se sont considérablement accrues, il a fallu trouver d’autres solutions de transmission de l’information et c’est la 3G (l’UMTS) qui va s’imposer. Les demandes des abonnés pour pouvoir faire du téléchargement, des jeux en ligne, etc. vont croître encore et il va falloir trouver une autre technologie complètement différente basée sur des calculateurs très rapides, ce sera la 4G (LTE). La 5G sera conçue quant à elle pour améliorer les débits et le temps entre l’émission et la réception mais il n’y aura pas de rupture technologique. Elle sera créée aussi pour l’arrivée massive des objets connectés. En conclusion, il sera intéressant d’étudier le cahier des charges de la 6G.