Lundi 5 Janvier 2026
Qu'est-ce qu'apprendre ?
Thierry PIOT, professeur émérite Unicaen (Sciences de l’Education)
Qu’est-ce qu’apprendre? Et comment faire apprendre ? Apprendre, que ce soit par l’expérience ou l’étude, enrichit et transforme l’apprenant. Différents modèles sur ce qu’est apprendre se sont succédés : transmission, behaviorisme, constructivisme, socio-constructivisme, allostérique, cognitivisme. Ces modèles proposent, au fil des progrès scientifiques, des explications sur ce qu’est apprendre.
Le cognitivisme est un modèle récent pour expliquer ce qu’est apprendre, à partir d’une dimension biologique (étude du cerveau) et d’une dimension psycho-sociale.
La mémoire est une fonction stratégique pour apprendre.
Chaque apprenant est singulier par les types d’intelligence préférentiels qu’il mobilise pour apprendre et agir.
Les sciences cognitives confirment et précisent le rôle actif du sujet qui apprend.
Cette présentation est issue du site: https://pedagogie-pour-tous.fr
Vendredi 9 Janvier 2026
Aux origines de la Révolution Mexicaine
Nadia TAHIR, EC Unicaen (Etudes hispano-américaines)
La Révolution Mexicaine est un évènement à la fois connu et peu connu du grand public en France. Des figures telles que Emiliano Zapata et Pancho Villa ont fait les beaux jours de reproductions de tout type et de films, notamment à Hollywood. Cependant, que s’est-il passé pendant cette révolution et surtout pourquoi y-a-t-il eu une révolution ? Afin de mieux comprendre un des évènements majeurs de l’histoire du continent américain post-indépendances, cette conférence souhaite revenir sur ses origines.
Il s’agira de s’intéresser aux premières étapes de la construction de la notion mexicaine et surtout à la constitution de 1857, suite à la « Guerra de la Reforma », pour comprendre l’introduction de deux piliers de la politique mexicaine : la laïcité et la non-réélection.
Il conviendra ensuite de s’intéresser à la longue période qui précède la Révolution en 1910 : le « Porfiriato ». L’étude des gouvernements de Porfirio Díaz (1876-1911) permettra de comprendre le soulèvement et l’évolution du Mexique au XXème siècle. Cette conférence se construit comme un premier chapitre de conférences qui seront proposées sur les années avenirs aux étudiants de l’UIA sur la Révolution Mexicaine et sur le monopole qu’a exercé le Parti Révolutionnaire Institutionnel entre 1945 et 2000 au Mexique.
Lundi 12 Janvier 2026
La mise en mots du moi : réflexion sur l’écriture autobiographique
Frank LANOT, professeur de lettres CPGE (ret.)
Raconter sa vie, se peindre, se regarder vivre : notre littérature, des lettres de Sénèque aux récits d’Annie Ernaux, compte maints textes à caractère autobiographique, que nous nous plaisons à lire. Pourquoi écrit-on sa vie ? Quel but vise celui qui met son moi en mots ? Et quel profit tirons-nous, lecteurs, à lire ces pages de mémoires, journaux intimes et confessions, qu’il s’agisse de récits d’écrivains, de mémoires d’hommes politiques aussi bien que de simples récits de vie ?
Vendredi 16 Janvier 2026
Sonder les propriétés extrêmes de la matière dans les étoiles
Anthéa FANTINA, chargée de recherche Cnrs Ganil
Les astres dits compacts, tel que les supernovae et les étoiles à neutrons, sont parmi les objets astrophysiques les plus complexes qui soient. Leur densité peut atteindre des millions de milliards de fois celle de la matière que l’on trouve sur Terre et les températures peuvent monter jusqu’à plusieurs centaines de milliards de degrés. En outre, ces objets sont censés être les sites où une grande partie des éléments qu’on trouve aujourd’hui sur Terre ont été formés. Dans cet exposé, nous ferons un voyage à l’intérieur de ces astres et nous découvrirons comment les observations actuelles et futures peuvent contribuer à dévoiler la nature de la matière dans ces conditions « extrêmes ».
Lundi 19 Janvier 2026
Cambodge de la dystopie génocidaire,
cinquante ans après l'année zéro
Louis ARSAC, docteur ès lettres, ancien diplomate, consultant
Au sortir d’une utopie génocidaire et au terme d’une occupation étrangère implacable, le Cambodge du XXIème siècle constitue pour le monde contemporain tant une énigme que la source d’interrogations qui excèdent les frontières de ce pays: fragmentation identitaire, économie souterraine, corruption, amnésie entretenue de son histoire, mémoire dévoyée, brouillage de son futur. Incontestablement, ce petit pays en proie à une reconstruction chaotique tend aux autres peuples et nations le miroir anamorphique de leurs propres fantasmes, de leurs tourments et de leurs peurs. Dès lors et sans doute davantage par défaut que par excès, le Cambodge a quelques leçons à donner…
Vendredi 23 Janvier 2026
Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
François CLAVIER, chargé de mission Croix-Rouge française
Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est constitué de trois entités : le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), la Fédération internationale et les 191 sociétés nationales (Croix-Rouge ou Croissant-Rouge).
La conférence présente l’historique, les sept principes, les trois emblèmes et les activités de cette organisation humanitaire la plus importante au monde, qui intervient dans les conflits armés, dans les catastrophes naturelles ou technologiques ou auprès des populations qui souffrent. Les conflits armés et les crises humanitaire en Ukraine, dans la bande de Gaza démontrent actuellement l’importance du Mouvement.
Lundi 26 Janvier 2026
Le Sexe caché dans l'art
Pierre-Michel BERTRAND, docteur en histoire de l’art
Comment parler de sexualité, comment évoquer le désir, le trouble érotique, le plaisir des corps, sans être censuré ? Les artistes ont longtemps été confrontés à ce problème et les solutions qu’ils ont trouvées pour y remédier sont bien souvent… magnifiques !
Vendredi 30 Janvier 2026
Asemblée Générale de l' UIA
à Bagnoles de l’Orne

