Bienvenue à VISSOL
M
aintenant que les derniers lampions de la commémoration des 50 ans de l’UIA se sont éteints, il convient de porter le regard vers l'avenir et de revenir aux fondements de notre association.
En effet, comme toute association c'est l'esprit associatif qui sous-tend son développement et sa dynamique.
Par cet esprit associatif les adhérents expriment leur degré d'engagement .
Au premier niveau le versement d'une cotisation fait l'adhérent qui va s'investir dans les actions proposées et là vous étiez plus de 1700 à la rentrée de 2024. C'est la première marche de l'engagement associatif. Cette large base de cotisations permet d'assurer une offre d'activités de la même dimension :170 cours,ateliers, activités physiques et bien-être.

responsable de
l'antenne de Caen
Le deuxième niveau de cet esprit associatif implique un engagement dans la tenue des activités proposées, de différentes façons selon les possibilités et disponibilités de chaque adhérent :
- - animer un atelier ou faire un cours
- - assurer les permanances hebdomadaires
- - accueillir les conférenciers
- - porter un projet de sortie ou de voyage
- - concevoir et accompagner une randonnée
Vous êtes déjà nombreux à ce niveau mais il y a encore de la place pour les bonnes volontés.
Le troisième niveau de cet engagement associatif c'est de rejoindre le Comité de Gestion, composé de 24 membres, chargé de l'organisation de l antenne et de la mise en œuvre de ses activités : 170 activités, 70 intervenants, 40 conférenciers pour les 1700 adhérents.
Le comité de gestion se renouvelle par tiers de ses membres tous les deux ans lors de l'assemblée d'antenne.
L'année à venir ne comporte pas d'élections pour élire des candidats lors de l'assemblée d'antenne de novembre. Mais le Comité de Gestion a la possibilité d'accueillir des membres associés pour participer aux travaux du CG afin de leur permettre d'approcher et d'intégrer cette organisation et d'exprimer leur façon de voir et de penser cette organisation.
A l'expérience un membre associé fait un excellent membre élu.
Là aussi tout est envisageable pour les bonnes volontés.
Avec cette invitation que je laisse à votre réflexion, je vous souhaite un bel été avant de vous retrouver à la rentrée prochaine.
Jacques Léonard