Vendredi 1er décembre 2023

Le dernier procès en sorcellerie du Cotentin à la Haye du Puits en 1669

Sylvaine PIETTE, guide conférencière, Médiatrice du Patrimoine

La commune de la Haye du Puits a vu le dernier procès en sorcellerie du Cotentin. Il se déroule dans le château de la cité haytillonne. Affaire qui fit grand bruit.

"Nous sommes en 1669, dans la région de la Haye du Puits, un dénommé Jacques Noël est entendu par le bailli dans le cadre d'une affaire de sorcellerie..."

Lundi 4 décembre 2023

  Les institutions de l’Union européenne
(pour les nuls)

Stéphane LECLERC, enseignant-chercheur à l'université de Caen (Droit)

L'Union européenne dispose d'un cadre institutionnel unique afin de promouvoir ses valeurs, poursuivre ses objectifs, servir ses intérêts, ceux de ses citoyens et ceux des États membres. L’objectif de cette conférence est de présenter les principales institutions de l’Union européenne et d’identifier leurs attributions respectives sur l’échiquier institutionnel.

Vendredi 8 décembre 2023

La clef des chants, une étude des manuscrits de Georges Brassens

Jérome ARNOULD, docteur en littérature française, musicien, conférencier

Jérôme Arnould, artiste et écrivain, spécialiste de l’œuvre du poète sétois, n’a de cesse de partager sa passion. Auteur du livre « Brassens et la camarde » et d’une thèse de littérature française qui lui est consacrée, il a étudié scrupuleusement les brouillons et manuscrits du poète.

A travers les chemins fiévreux de la création, il vous propose une plongée dans l’atelier de Brassens.

Lundi 11 décembre 2023

Le triomphe de la grande bourgeoisie au 19ème siècle

Marc-Alphonse FORGET, conférencier

Dans le prolongement de la Révolution, tout au long du xixe siècle, l'aristocratie voit son rôle dans la société diminuer, cela au profit de la bourgeoisie. La grande bourgeoisie cumulera progressivement toutes les formes de pouvoir. À la puissance économique, elle ajoutera le pouvoir culturel.

Sous le règne de Louis-Philippe, le « roi bourgeois », l’influence de la bourgeoisie d’affaires s’accentue au gouvernement (on pourra parler du « règne des banquiers » : Laffitte, Périer, etc.).

Le second empire perpétue et accroît considérablement le pouvoir des classes dirigeantes bourgeoises. Habilement, le pouvoir échange avec les classes supérieures la limitation des libertés politiques contre toutes sortes d’avantages notamment économiques.

La bourgeoisie fera bloc contre la Commune. Avec le retour le de la République, progressivement sur le plan politique la grande bourgeoisie et la bourgeoisie moyenne prendront le pas sur les forces monarchistes et bonapartistes.

Cela sans oublier de pointer la diversité du monde bourgeois du 19ème siècle, cependant relié par un point commun : la croyance en la nécessité du travail et la mystique de la réussite.

Vendredi 15 décembre 2023

«Vivre et survivre dans un pays en guerre : le cas syrien, avant-première du drame ukrainien »

Annick LECLERC, conférencière Institut du Monde Arabe, Professeure à l'Ecole du Louvre


Syrie 2011-2019 : vivre et survivre dans un pays en guerre
débrouille quotidienne, actes citoyens et création artistique

Dans un contexte de grande confusion, le drame que vit la Syrie depuis 2011 est devenu inaudible et difficilement compréhensible.

Il n’est pas question ici de faire de géopolitique mais juste de se pencher sur un peuple meurtri : ses réponses quotidiennes à la pénurie et aux multiples agressions, l’émergence d’une société civile, l’incroyable besoin de communiquer et son corollaire : l’effervescence artistique …

Annick Leclerc, professeure honoraire à l’Ecole du Louvre
annick.neveux.leclerc@orange.fr

Lundi 18 décembre 2023

La Manche dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945)

Michel Boivin

Vendredi 22 décembre 2023

La déchristianisation de 1965 à nos jours : le cas de la France

Jean LASPOUGEAS, maître de conférences Honoraire d’histoire contemporaine à l'Université de Caen

Quelle est la physionomie religieuse de la France vers 1960 ? Comment et pourquoi un mouvement déchristianisateur s’enclenche-t-il au milieu des années 1960 ? Quelles en sont les formes et les résultats : déchristianisation ou exchristianisation ? Depuis 1989, non seulement la déchristianisation se poursuit mais s’accélère. Quel est ce tournant de 1989 ? Depuis 2013, la crise catholique prend d’autres dimensions : lesquelles ? Quelle est la physionomie religieuse de la France actuelle ? La conférence cherchera à comprendre la déchristianisation dans la longue durée, comme dans le temps court, dans une exception française comme dans une modalité française d’un mouvement mondial, pour repérer des permanences et des nouveautés.